Le stylo Capless de Pilot

Le stylo à plume rétractable de Pilot, c’est le stylo Capless créé par la célèbre marque de stylo japonaise Pilot Pen en 1963 à Tokyo. Ce stylo plume abrite un mécanisme permettant à sa plume de se rétracter. Appuyer sur le bouton poussoir et la plume rentre dans le corps du stylo, cela permet de manier le stylo et d’écrire de la même main. Ainsi, ce stylo plume unique en son genre n’a pas besoin de capuchon ; de là vient son nom : le stylo plume Capless. Devenu mythique, le Capless a obtenu le prix de haute technologie en 1965 ; il a depuis conquis le monde entier et tous ceux qui aiment écrire avec une plume de qualité japonaise.

L’unique stylo à plume rétractable

La plume or 18 carats du Capless est un système breveté, ce qui en fait un stylo unique, révolutionnaire alliant praticité, confort et plaisir d’écrire. Pour plus de choix, cinq modèles sont proposés en différents coloris et finitions, ce qui en fait un bel outil mais aussi un instrument d’écriture haut de gamme, ses différentes plumes de taille fine, moyenne ou large, séduiront toutes les typologies d’écriture.

  • Capless finitions dorées possède un corps en acier laqué. Proposé en 3 coloris, l'agrafe, l’anneau et le bouton poussoir sont dorés, sa plume est en or 18 carats jaune.
  • Capless finitions rhodiées a un corps en acier, laqué proposé en 9 couleurs unies ou graphites. Ses attributs (agrafe, anneau et bouton poussoir) sont de couleur argent, sa plume en or 18 carats est rhodiée (or blanc).
  • Capless finitions mates à un corps en acier intégralement matifié (anneau, agrafe et bouton poussoir), sa plume est en or 18 carats rhodié. Certaines versions proposent un corps rhodié avec uniquement des attributs mats.
  • Capless Decimo est plus fin et léger que les autres modèles. Il est destiné à un public peut être plus féminin, son agrafe, son anneau et sa plume or 18 carats sont rhodiés.
  • Capless Trend plus jeune et contemporain a un corps en aluminium, et propose des attributs noirs mats. Sa plume or 18 carats quant à elle est plaquée titane lui donne un aspect noir.

 

Les plumes japonaises confèrent traditionnellement un tracé plus fin que les plumes européennes ou américaines.

  • La plume fine confère un tracé très fin
  • La plume de taille moyenne, un tracé fin
  • La plume large, un tracé de taille moyenne

Un stylo plume sans capuchon

« Capless » mot à consonance anglophone se traduit littéralement par sans (less) capuchon (cap).
En 1963, Pilot lance le premier stylo plume rétractable qui se passe de capuchon ! C’est ainsi que naît la gamme Capless, littéralement « sans capuchon », une véritable innovation technologique qui fait aujourd’hui encore la renommée de Pilot à travers le monde. Il reste aujourd’hui une véritable innovation technologique, jamais égalé.

fonctionnement plume